Voeux 2012

Monsieur le vice président du Conseil Général, Monsieur le vice président de la Communauté de Communes,
 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

Je commencerai, comme la coutume nous y invite, à vous présenter mes vœux les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement personnel , pour vous-même , vos familles et tous ceux qui vous sont chers. J’y ajoute volontiers mes vœux de réussite dans vos activités et vos projets.


Présentation des voeux 2012
Discours de M. le Maire, Claude Doreau

fle Je vous remercie d’être présents à cette manifestation à laquelle tous les habitants de notre commune ont été conviés malgré les erreurs qui se sont glissées dans  certains courriers, en effet l’année était erronée et quelquefois la date, ainsi que l’heure dans le Chignotin.(On ne vous l’a pas dit mais c’était un jeu de piste).

Karen a essayé de rectifier en  renvoyant des invitations mais je ne sais pas si toutes les personnes l’ont reçu.
Nous vous présentons  toutes nos excuses pour cette erreur, l’année commence mal n’est ce pas !

  Salle des Fêtes

STEPfle Comme à l’accoutumé il est de bon aloi de faire le point des travaux de l’année écoulée.
Pour une fois je vais commencer par l’assainissement, en effet  l’an passé c’était la dépense la plus importante du budget.
Nous avons mis aux normes notre station d'épuration pourtant récente.
Mise en place de piézomètres afin de contrôler si les infiltrations de notre station ne polluaient pas la nappe phréatique, plus un système de pompage afin de réguler le niveau du bassin, il reste le curage à effectuer.( C’est paradoxale on installe des piezos pour vérifier la pollution tout en sachant que le bassin n’infiltre pas. Mais ceci est obligatoire)
Et puis la réalisation de l’assainissement du fossé de la Pissotte, il reste le raccordement des riverains à réaliser. Tout ces travaux je tiens à le préciser avec de très bonnes subventions.
Et aussi le remplacement de quelques tuyaux de plomb sur le réseau de distribution d’eau potable.

En travaux

Sur le plan communal :
Nous avons effectué la réfection d’une partie de la rue des Garolès.
30Commencé la mise en place d’une zone 20 et 30 avec bien des difficultés, à ce sujet quelques explications sont nécessaires, il faut que je fasse l’historique du projet.
Début  2011 le Conseil Municipal vote à l’unanimité la mise en place d’une zone de ralentissement afin de sécuriser la sortie des écoles et limiter la vitesse à l’entrée du village. Le projet est présenté et la subvention est accordée.
Dans l’année, une personne du Conseil Général nous fait modifier le projet.
Suite aux modifications, nous décidons de commencer les travaux mais dans les mêmes moments le Syndicat intercommunal d’énergie de la marne (SIEM) décide d’enfouir les réseaux déficients de distribution d’electricité qui sont situés le long de la propriété de Mr Guy (réalisation  prévue courant 2012) et en même temps le Conseil Général répare la rue de Rilly et refait le marquage routier sans nous prévenir. Vous voyez un peu la coordination qu’il peut y avoir entre les différents services !!

Pour l’entrée du village : à l’origine un haricot était prévu, jugé trop dangereux à cause de la proximité du virage il s’est transformé  sur les conseils d’une personne du CIP (Circonscription des infrastructures du patrimoine) en ralentisseur ou plateau, nous l’avons fait modifier deux fois et je tiens à préciser  aux frais de l’entreprise car il ne respectait pas les hauteurs prescrites et n’était pas assez efficace. Il n’est pas très prononcé mais en général les véhicules ralentissent  (Pour information je vous rappelle que les cotes des ralentisseurs sont très surveillées depuis l’accident survenu à Chaumuzy pendant les vendanges).
RadarLe radar pédagogique fonctionne et les marquages sur la chaussée seront faits après les travaux d’enfouissement.
Et maintenant il faut recommencer notre demande de modification de voierie car le projet initial  a été transformé.
Vous voyez que ce n’est pas simple du tout !


Voeux et galettes des rois

fle Nous avons aussi participé financièrement  avec Ludes et Rilly au  curage du bassin de rétention de la Cuche  situé sur la commune de Ludes.
La réfection de l’ancienne poste est en cour, la première phase de travaux est terminée, (la toiture, les enduits, ainsi qu’une partie des fermetures.)
Nous avons aussi mis  en place récemment les plaques de rues manquantes suite à la visite du SDIS (service départemental d’incendie et de secours)
Pour cette année si notre budget le permet :
Nous allons essayer de réparer la route de Reims (gros budget), sachant que Ludes rénove sa partie au printemps prochain.
Terminer La rue des Bois rebaptisée Chemin des Pissottes. Pour l’instant nous sommes toujours dans l’impasse car le rachat de la parcelle nécessaire à l’élargissement de la rue n’est toujours pas concrétisé.
Et terminer l’aménagement du batiment rue de Rilly, et peut être, quelques travaux dans notre salle des fêtes.
La liste n’est pas longue mais ces travaux auront vite fait de venir à bout de notre budget. Il faut être raisonnable si nous voulons maintenir notre fiscalité en l’état.
  Salle des Fêtes

fle Il me reste à vous dire quelques mots sur notre Communauté de Communs, le pole scolaire est en bonne voie et pourrait être en fonction à la rentrée 2013.
Je m’avance peut être ?
Les logements de la ROSERAIE sont  pour ainsi dire tous loués, et le mobilier pour la salle commune est en commande.

Lotissement la Roseraie

fle Par contre , la presse vous a informé sur les nouvelles structures intercommunales et vous avez du vous rendre compte que nous allons être  rattaché à la Communauté de Communes de montagne Vesle sans Sillery et des rives de Prosnes et Vesle sans Prosnes  en tout 17 communes :
smilVillers Allerand , Montbré ,Rilly, Chigny Ville en selve ,Ludes ,Mailly ,Verzenay ,Verzy ,Villers Marmery, Trépail, Beaumont , Val de Vesle, Les Petites loges  ,Sept Saulx ,Billy le Grand, Vaudemanges pour 10563 habitants, donc des villages comme le notre sans beaucoup de ressources et sans espaces pour s’agrandir sauf les villages de la plaine, par contre avec un certain nombre de charges (ex le phare de Verzenay) et j’ai bien peur que cela se traduise par une augmentation substantielle de  la fiscalité intercommunale. Mais, ne soyons pas pessimiste, nous serons fixés dans quelques mois.
fle L’an passé nous avons enregistré : 4 mariages, 2 naissances, 4 décès
Maintenant il me reste à accueillir les nouveaux habitants, je m’excuse si par mégarde, j’ai oublié quelqu’un mais les nouveaux arrivants ne viennent pas spécialement se présenter en mairie et dans ce cas  ils n’apparaissent pas sur notre listing.
 En 2011, fait historique, 23 nouvelles familles ou personnes seules ont élu domicile à Chigny.
Mais notre population est encore loin de recenser comme en 1891, 641 habitants, en 1982 nous étions 602 et depuis 1999 nous ne sommes plus que 530, donc un petit plus l’an dernier
Tous ne sont peut être pas présent il l s’agit de :
M et Mme Valton, 2 rue du Chat Fourchu
M et Mme Marty Georgio, 41 rue G legros
Mme Heurteubize Sophie, rue G Legros
M et Mme Maréchal, 1 rue de la Belle Image
MetMme Labaume, rue de Ludes
Met Mme Cotret, 4 rue du Moulin
Mr Sotin Vincent, rue du Chalet
Mr Gruson Julien, rue Jobert
Résidence La Roseraie :
Mme Surmont
Mr Dumont Jacques
Mr Sturionne
Mme Houget Larchet
Mme Varin
Mme Bourlois

M. et Mme Jacquemin François
Mme Vatel
Mme Lépine
Mme Prévost
Mme Rousset
Mme Trousset
M.et Mme Bienaimé
Mme Dellille  
Mme Perrin Majckrjak Feltas 
Je leur souhaite la bienvenue dans notre village et je serais enchanté qu’ils puissent s’ils le désirent s’intégrer dans les diverses associations de notre pays. Exemple dans l’embellissement puisque  la commission de fleurissement départementale souhaite qu’il y ai  une plus grande participation de la population, la chorale ,le club des anciens, le comité des fêtes . etc

Voeux et galettes des rois  

fle Afin de créer une animation, le Conseil Municipal avec le concours du Comité de Fêtes souhaiterait organiser une journée Arts et Passions destinée à faire connaitre les passions et les hobbys de certains de nos concitoyens Nous savons qu’il y a bon nombre de talents cachés dans notre village (musique, peinture, poterie, modélisme etc). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme Coquet, Mr Franck Janisson ou Mr Rafflin Jean- Pierre. Cette exposition se tiendrait sur un week end le 2 et 3 juin 2012 , je précise Bien 2012 !

Je tiens aussi à remercier le comité des fêtes pour sa participation à la décoration du village. Maintenant, il nous reste à lever notre verre afin de fêter cette nouvelle année 2012 et à consommer évidemment avec modération ce merveilleux breuvage qui est notre Champagne et à partager  notre traditionnelle galette des rois !             


Bonne année à tous que 2012 vous donne toutes les joies que vous espérez et tous les plaisirs que vous méritez.                  
Merci de votre attention.
  Accueil   Retour   Photos : M. Derue Patrice
Texte : M. Doreau Claude