|  | 
  
    |  | 
  
    |  omme chaque année, nous  fêtons, en janvier, la Saint   Vincent, patron des vignerons.
 Au programme de ce samedi 21 janvier 2012 :  - 15H00 : Rassemblement aux celliers du Champagne Lassalle Hanin, rue des Vignes.- 15H45 : Défilé et dépôt d'une gerbe au Monument aux Morts
 - 16H00 : Messe en l'église St Nicolas avec la bénédixtion du vin nouveau.
 - 17H00 : Vin d'honneur, discours et remises
        des diplômes à la salle des fêtes.
 - 18H30 : Ensemble vocal la Roseraie à l'église.
 - 20H00 : Repas élaboré par Bombaron Traiteur et soirée dansante animée par Nicolas Sonorisation.
 |  |  Mmes Cossy, Lassalle, Rafflin, Tixier et Poret | 
  
    |  | 
  
    |  Le Comité 2012 -- Cellier Lassalle - Hanin | 
  
    | 
 | 
  
    | Discours du Président, M. Rafflin Jean-Pierre  |  |  Cliquez sur les photos pour agrandir | 
  
    | Mesdames, Mesdemoiselles,  Messieurs,  Je vous remercie de votre  présence. Déjà, l’an dernier vous étiez  nombreux. De nouveau cette année vous avez répondu à cette fête avec  enthousiasme. C’est un sérieux encouragement pour notre Comité.
 Avant de commencer les  remerciements et les discours je vous laisse quelques instants pour  déboucher les bouteilles de notre précieux  nectar :
 Nous allons devoir porter plusieurs  toasts pendant ce vin d’honneur !
 L’an dernier c’était une St  Vincent renouvelée qui se mettait en place et grâce au travail du nouveau Comité  notre fête avait été réussie.
 Pour 2012, Virginie et Laurent  Cossy, Frédérique et Hugues Poret, Corinne et Eric Rafflin, Virginie et Vincent  Lassalle, Audrey et Benoit Tixier, Hugo Roupsy en ont été les chevilles  ouvrières.
 Je les remercie pour leur  activité, leur sens des responsabilités, leur bonne humeur tout au long de cette  préparation.
 Remerciements à Séverine Maréchal  dont les tableaux ornent les murs de cette salle. Ces paysages, ces nus, ces  fleurs sont à votre disposition moyennant finance. Profitez-en, ils sont très  abordables et par les temps qui courent l’art est une valeur refuge !
 Désormais le Comité est  renouvelable par tiers tous les trois ans. En attendant d’avoir cette rotation  puisque nous n’en sommes qu’à deux années de fonctionnement, ont été tirés au  sort pour sortir cette année :
 Benoit et Audrey Tixier – Eric et Corinne  Rafflin
 Ils ont remplacés par :
 Bénédicte   et Cyril  Lefer  -   Séverine et Bertrand Naudet.
 Nous leur souhaitons la  bienvenue.
  Mais avant de poursuivre plus  avant la tradition veut que nous nous souvenions de ceux qui nous ont quitté  cette année : Mme Baudin Antoinette,   Mme Paul Marie Rose,   Mr Morlot Cyril ,   Mr Carvalho Serge,   Mme Uhry Cécile pour lesquels nous nous  levons et respectons quelques instants de silence.
  L’an dernier juste avant la St  Vincent, si vous vous souvenez, Mr le Maire nous avait invités à boire de l’eau  pendant une semaine pour des raisons de précaution sanitaire. Cette année c’est à une cure de  lenteur et de tourisme que nous sommes conviés puisqu’une zone 30 kilomètres à  l’heure est installée au sein de la commune.
  Alors profitons-en pour admirer  notre village en arrivant de Rilly : Après avoir été secoué par un dos  d’âne (pas trop violent quand-même !) vous êtes invités à faire réagir le  radar lumineux.
 Difficile d’afficher le chiffre  trente, il faut vraiment freiner très fort.
 A cette allure vous avez le temps  d’admirer l’entrée fleurie du village (en été), la bouteille de champagne  lumineuse et son bouchon sauteur sur le mur du Champagne Lassalle Hanin, le  monument au mort et son coq en cuivre, les rosiers le long de la propriété de  Mr Guy, le rétrécissement et son trottoir tout neuf à l’ancienne Poste, le  sourire de Mme Pommery du haut de sa fontaine, le kiosque à musique tout de  blanc vêtu, les cerisiers à fleurs de la place, la belle Image, le pressoir de  la maison Cattier (qui, Janine me l’a signalé, provient de chez son oncle  Pierre Cossy et a été réhabilité par cette Maison après l’acquisition des  bâtiments), le rond point et son jeune marronnier excentré (dont nous fêterons  les dix ans de sa plantation cette année) et en remontant vers Ludes, le talus  amoureusement entretenu par Marcel Bourin et son équipe de dévoués gardes  champêtres, et si - on ne nous la vole pas -, la suspension de géraniums  à la sortie du village ! Tout çà à  trente à l’heure !
 Comme quoi Chigny ne manque pas  d’atouts touristiques !
 |  | 
  
    | Remercions notre Maire et son  équipe municipale sans qui tout cela n’aurait pas été possible et je vous  propose de lever une première coupe à leur santé.  Une de nos coutumes était  d’accueillir un invité afin de rehausser l’intérêt de notre fête par sa  présence et son intervention. C’était quelquefois compliqué de  trouver une personne correspondant à ce profil.
 Mais pour cette St Vincent 2012  je n’ai pas eu à chercher bien loin : – Bien qu’elle voyage à travers le  monde – elle réside pratiquement en face de cette salle : j’accueille avec  grand plaisir une enfant de Chigny,  Janine Cossy.
 Janine, merci d’avoir répondu  rapidement et favorablement à cette invitation. Je te laisserai la parole dans  un petit moment après avoir présenté plus précisément ton parcours.
  Tous les Chignotins ou presque  connaissent Janine. On sait qu’elle est dans la  Chimie quelque part dans Paris, qu’elle voyage beaucoup, qu’elle a bien  travaillé à l’école quand elle était petite, que sa maman habite au rond point,  qu’elle est aussi viticultrice : on l’a vue dans le temps sur le terroir.  On sait  qu’elle revient souvent au  village dans sa famille, qu’elle est très discrète… mais c’est à peu près tout.
 Il faut savoir que nous avons parmi nous l’une des plus importantes personnalités  de la chimie organique française.
 Une consultation internet sur Wikipédia nous donnera l'étendue du domaine de compétence de Janine.
 | 
  
    | 
 | 
  
    |  M. Jean-Pierre Rafflin - Mme Janine Cossy | 
  
    | 
 | 
  
    | Au cours de l’année de nombreuses  récompenses sont attribuées à nos vins dans le monde entier. Notre production  champenoise n’échappe pas à cette habitude. Les lauréats de l’année 2011  sont :
 
        
          Coup de cœur d’Andreas Larsson meilleur sommelier du monde :  Champagne André Tixier.
          Au concours International Wine Challenge :médaille de bronze  pour la cuvée Firmin du champagne Jacky Dumangin et fils
          Au Concours Général Agricole de la ville de Paris : Médaille  d’argent pour la Cuvée Préférence du Champagne  Jules Lassalle.
          Au concours mondial des vins de Bruxelles : médaille d’or pour  la cuvée Millésimé 2005 du champagne Jean Dumangin.
          Au concours des Féminalises : Médaille d’Or pour la cuvée  Réserve brut 2005 du Champagne Guy Tixier  
          Au Concours des Vinalies Internationales : Médaille d’argent pour  la cuvée Millésimé 2006 du Champagne André Tixier  -   Médaille d’Or pour la cuvée Prestige Charles Gardet 2002 du Champagne Gardet  -   Médaille d’argent pour la cuvée Rosé Vieilles Vignes et médaille d’Or  pour la cuvée Brut Vieilles Vignes du Champagne Duménil.
          Au Concours International Wine and Spirit Competition :  médaille d’argent pour la cuvée Brut 17 et la médaille de bronze pour la cuvée  Premium Rosé du champagne Jacky Dumangin et fils. Sont nommés dans le guide Hachette : 
        
          Les Champagnes André Tixier,  Pascal Mazet, Duménil, Michel Tixier, Maurice Philippart, Cattier, Philippe  Dumont, Philippe Janisson, Lassalle Hanin, Guy Tixier, Gardet, Maurice  Lassalle, André Tixier cité aussi dans le guide Gilbert et Gaillard. | 
  
    |  | 
  
    | Discours de M. le Maire, Claude Doreau  |  |  Cliquez sur les photos pour agrandir | 
  
    | Mme Janine Cossy notre invité d’honneur, Mr le Président de  la confrérie de St Vincent, Mesdames et Messieurs du comité,
 Mesdames, Mesdemoiselles,  Messieurs
  omme je suis le dernier à intervenir , et que je sens que  vous mourez d’impatience d’écouter et d’aller applaudir notre non moins célèbre  chorale La Roseraie, je ne serais pas long. J’espère que leur prestation sera  à la hauteur de leur renommée. Je vois que l’assemblée est exceptionnelle, 220 personnes  pour cette journée de Saint Vincent , La  salle des fêtes me semble exigu. Si cela continue il faudra trouver un autre  local  car pour l’instant nos moyens ne  nous permettent pas d’agrandir le batiment. Je ne sais pas si dans les annales  on peut retrouver une telle affluence, excepté en 2000, mais j’espère que  nous n’aurons pas les mêmes problèmes ce soir.
 Ce qui prouve que  notre comité de St Vincent ainsi que son  président ont su trouver la bonne formule et que nos viticulteurs sont toujours  très attachés à cette fête des vignerons qu’est notre Saint Vincent.
 J’espérais que 2012 allait nous réserver de bonnes surprises  mais hélas nous venons d’apprendre que nous   allons perdre notre triple A, maintenant ce sont  les agences de notation  qui font la pluie et le beau temps, ils nous prennent pour des andouillettes.
 Je pense que les  Troyens ne vont pas être contents quoique maintenant eux ils peuvent   en avoir jusque 5 , alors un de moins ?
 Rebondissement il  parait que deux agences nous maintiennent  notre triple A.
 C’est comme à l’armée, après l’ordre il y a le contre ordre. Est ce bien sérieux !
 Et puis cette année ce sont les élections Présidentielles,  c’est le moment des promesses en tous genres. La, les candidats se bousculent,  il y a foule, je dois savoir qu’ils sont 16 ou 17 et ce n’est peut être pas  terminé.
 Il y a aussi les interventions : comme on peut le lire  dans  journal l’union, un vrai jeu de  massacre tout le monde se critique, même dans les mêmes parties. Il y en a pour  tous les gouts et toutes les couleurs
 Nous ne sommes pas encore arrivés  au nom d’oiseau. Mais  Cela va bientôt venir
 Croyez vous que nos politiques ne devraient ils pas penser  un peu moins à eux mais un peu plus à leurs concitoyens et à l’image de la  France .
 Et maintenant  regardons ce qui nous préoccupe plus  directement , voila l’UE qui veut libéraliser les droits de plantation.
 Voici la situation actuelle
 Et là, je vais vous inondé de quelques chiffres avant que  nous soyons noyé dans le champagne.
 La surface de vigne en France  est de 872000 ha ,le deuxième pays mondial   derrière l’Espagne à égalité avec l’Italie
 Nous recensons environ, 375 AOC et  150 vins de pays,.
 Pour une production de presque 45 millions d’hl soit 20% du  vin de la planète.
 La filière vin représente 800000 emplois en équivalent taux  plein et 9 milliards d’euros en transaction des vins
 Les AOC représentent 452300 ha, soit 75000 exploitations,  57% du vignoble, 54% en volume , 82 % de la valeur.
 Par contre en 10 ans le vignoble français à perdu 11% de sa  surface ( avec des arrachages subventionnés par manque de rentabilité) et on  nous parle  de libéralisation des droits  de plantation ?
 Qui dit plantation , dit raisin dit vin, sachant que la  consommation française est passée en 40 ans de 140 l (Heureusement qu’ il n’y avait pas d’alcotest à cette époque) à 50 l  en 2010 . C’est pour le coup que l’on va dire qu’il faudra éponger les  excédents.
 Ou bien il va falloir reprendre la devise de Coluche , Il faudra rendre le pinard obligatoire.  Car  si l’on plante de la vigne n’importe  ou, ce sera vraiment du pinard que l’on produira.
 Tout en Sachant que l’on peut en user et non en  abuser
 Alors il faut conserver   nos  droits de plantation afin de  préserver nos AOC et pour nous celle du Champagne
 Car n’oublions pas  que notre sol est un don du ciel et que le raisin produit est notre héritage. Et qu’il ne faut pas les  galvauder.
 .Pendant ce temps de crise , notre Champagne forte de  ces  34000 ha et de la vente de ces 330  millions de bouteilles, tire largement  son  épingle du jeu , la Champagne fait de la résistance , elle me fait penser ,  vous savez à ce pays d’Armorique du temps des gaulois Qui tenait tête  aux légions de César. Vous voyez à qui je fais  allusion ,
 Evidemment :  Astérix et Obélix et la potion magique qui est  notre inimitable Champagne dont le  nom est tant convoité
 Avec un gros avantage sur Obélix , c’est que nous , malgré  que l’on est tombé dedans depuis tout petit nous pouvons toujours en consommer  .
 Avec modération bien  sur.
 L’an dernier notre pays est presque tombé dans l’anonymat ,à  l’instar des années précédentes pas ou peu d’articles dans la presse sur nos  producteurs . J’espère que cette année vous  allez refaire parler de notre village : en bien évidemment
 Si Benoit arrive à planter des rosiers aux entées de notre  pays , la commune va pour son compte rénover la route de Reims,  pour notre sécurité , notre confort et pour  nos touristes et clients , l’entrée de notre village  apparaitra un peu plus accueillant. Et au  moins ce sera plus représentatif pour Chigny  les Roses.
 
 Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une  bonne St Vincent
 | 
 
 
 
 
 
 
 | 
  
    |  | 
  
    | Remise des différents diplômes.Les diplômes sanctionnant les  études.
 
        j’appelle Mr Pierre Friedlander pour son Brevet de technicien Supérieur. C’est  Mr Patrice Leroux, son oncle qui va le lui remettre.J’appelle Mr Kevin Beauvillain pour son Certificat d’Atitude à la Taille, son Certificat  d’Agro équipement Viticole, son CAP Vigne et VIN son Caces.  C’est Mme Chantale Decelle qui va le lui  remettre.J’appelle Jordan Gerlier pour son BEPA Vigne et  Vin. J’appelle Mlle Sabine Lepitre pour son BPREA Brevet Professionnel de Responsable  d’Exploitation Agricole.J’appelle Mme Chantal Jeuniaux pour son certificat d’Aptitude à la taille avec la  mention bien. Nous passons maintenant à la  remise des diplômes de la corporation des vignerons pour ceux ayant exercé plus  de vingt ans dans une profession viticole :
 
        J’appelle Mme Janine André qui a déjà eu son diplôme l’an dernier mais il y avait  une grosse faute d’orthographe sur son nom à corriger. C’est fait et ça me  donne l’occasion de lui faire la bise une fois de plus ! J’appelle Mr Jean Marie Coquet pour un diplôme de médaille d’or. Bravo Jean  Marie. Une retraite bien méritée ne t’empêche pas de continuer à travailler à  ton rythme sur le vignoble. Une carrière bien remplie : Tu as travaillé  pour mon père pendant  15 années, puis tu  as succédé à Jean, ton père, lorsqu’il est parti trop rapidement. Tu as passé  30 années à la coopérative dont une bonne partie au Conseil d’Administration et  l’engagement chez toi n’est pas un vain mot puisque maintenant tu es Diacre  depuis 12 années. A nom de tous je te félicite et te remercie. J’appelle Mme Noiselet Durtette Elisabeth pour un diplôme de médaille d’or. C’est  Mr Patrice Leroux qui le lui remet.J’appelle Mr Jean Cossy pour un diplôme de médaille d’or.  Jean tout le monde connaît le professionnel  passionné de vins que tu es. Tu as fait partie longtemps au Conseil  d’Administration de la Coopérative. Au nom de tous félicitations et  remerciements. J’appelle Mr Cédric Aubry pour un diplôme de médaille d’or. C’est Mme Chantal  Decelle Lassalle qui le lui remet.J’appelle   Mr Christophe De Vlieger pour  un diplôme de médaille d’or. C’est Mr Jean Dumangin qui le lui remet.
 J’appelle Mme Annie Rorot Debay pour un diplôme de médaille d’or. C’est Mr le  Maire qui va le lui remettre.
 J’appelle Mme Claudine Laplanche Desautez pour un diplôme de médaille d’or.
 J’ai le plaisir de remettre à Janine Cossy un diplôme de médaille  d’or. Même si tu t’es éloigné par ta carrière, tu as connu le travail dans les  galipes !  Il viendra compléter  d’une manière différente toutes les récompenses que tu as déjà.
 Médaille d’or : Jean Pierre Rafflin
 Notre vin d’honneur arrive à son  terme. Dans quelques instants ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dans  l’église pour le concert de la chorale La Roseraie. Nous nous retrouverons vers  20 heures pour le repas préparé par la Maison Bombaron. | 
  
    | 
 | 
  
    |  |  |  | 
  
    | 
 | 
  
  
  
  
    |  |  |  | Textes : Mrs Doreau C.et Rafflin JP. Photos : M. Derue P.
 | 
  
    | 
 | 
  
    |  |  |  |  |  |  |  | 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
    |  |  |  |  |  |  |  |