Cérémonie du 11 novembre

Ce matin la population de Chigny a célébré le 88ème anniversaire de la signature de l'Armistice de la "Grande Guerre", la Première Guerre mondiale. La cérémonie a débuté dés 11 heures, Place Pommery.
Le Maire, M. Jean-Pierre Rafflin,  Adjoints et Conseillers, les habitants se sont ensuite retrouvés au Monument aux Morts où M. Jean-Claude Naudet, Président des « Anciens Combattants » a déposé une gerbe, témoignant ainsi la reconnaissance et l'hommage des Chignotins pour ces glorieux soldats. Une minute de silence a été observée, puis le cortège s’est rendu Salle du Conseil pour entendre le message de M.Hamlaoui Mekachera (Ministre délégué Aux Anciens Combattants) lu par M. le Maire, suivi du vin d’honneur.

barre
Rassemblement au Monument aux Morts
Rassemblement et dépôt de gerbe au Monuments aux Morts

Discours, Salle du Conseil
Lecture du message de M.Hamlaoui MEKACHERA , Ministre délégué aux Anciens Combattants.

 
Message du Ministre délégué aux Anciens Combattants
 

Année après année, la France se souvient des combattants de la Première Guerre mondiale. Avec émotion, chaque 11 novembre, la Nation se remémore les sacrifices qu'ils ont consentis pour remporter une victoire inoubliable.

Aujourd'hui, 88 ans après l'Armistice de Rethondes, devant tous les monuments aux morts, nos premières pensées vont vers ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Ils ont hautement mérité notre reconnaissance éternelle.

Nous pensons aux innombrables blessés, aux mutilés, aux gazés, aux «gueules cassées», aux prisonniers et aux expulsés ainsi qu'aux veuves et aux orphelins et à toutes les victimes civiles et militaires.

En cette Journée nationale, notre attention se porte également vers nos derniers «Poilus», témoins de ces combats sans merci et de ces événements qui allaient si profondément marquer le cours de l'Histoire. Notre affection et notre respect leur sont acquis.

Cette année, la République a rendu un hommage plus particulier aux héros et aux martyrs des batailles de Verdun et de la Somme. 90 ans plus tard, nous ne pouvons oublier ces millions d'hommes, de toutes origines, qui prirent part à des combats terrifiants. Leur patriotisme, leur courage, leur abnégation nous obligent. Ils ont leur place pour toujours dans la mémoire nationale.

A nos alliés dans cette grande et cruelle épreuve, nous renouvelons l'expression de notre profonde gratitude. Avec nos ennemis d'alors, devenus nos amis indéfectibles, nous mesurons l'importance du chemin parcouru sur la voie de la paix.

Que l'évocation de ces temps de déchirements et de deuils renforce notre détermination à œuvrer sans relâche pour conforter la réconciliation entre les nations de notre continent. Nous ferons ainsi rayonner les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité pour lesquels se battaient les soldats victorieux de la Grande Guerre.

       

StyloHamlaoui MEKACHERA


Accueil
Retour
Photos : M. Derue P.