Dépot de Gerbe au Monument aux Morts..

Vendredi 23 Avril 2004

Soyez les bienvenus dans notre commune de Chigny les Roses.
Vous avez vu au carrefour comme un bombardement. Ce n'est pas pour recréer un décor de guerre pour la célébration de la Libération ou vous rappeler de durs souvenirs de votre service militaire, mais plus paisiblement pour améliorer la circulation !
Jean Claude Griffon m'a demandé de bien vouloir vous accueillir dans notre salle du Conseil et je l'ai fait avec grand plaisir.


...suivi de la minute de silence.
Je le vois depuis plusieurs jours préparer votre visite et croyez moi il y a mis tout son cœur et toute son énergie.
En quelques mots voici notre village: 536 habitants, essentiellement viticole l'activité économique y est monotype et se porte plutôt bien (nos clients ont toujours soif de Champagne), deux maisons importantes y sont installées (Maisons Cattier et Gardet), la vie sociale y est active grâce à de nombreuses associations. Nous vivons dans un village typiquement champenois blotti au creux d'un vallon entre forêt et coteaux.
Petit par la taille nous sommes plus grands par le nombre de bouteilles de champagne produites: 850 000 bon an , mal an.

Discours du Maire, Salle du Conseil
Ce qui vous rassemble au cours de ce week-end (je crois que c'est la cinquième fois) ce sont les souvenirs et l'amitié.
Jean Claude m'a expliqué votre vie à Colomb Béchar ou Ammaguir. Il m'a parlé de cette base du Centre Inter armée d'Essai d'engins spéciaux de votre rôle de sécurité incendie sur le site et en ville.
Une enquête avait été faite auprès de M. Legros, le Maire de l'époque pour certifier la bonne moralité du soldat Griffon.

La tradionnelle photo de groupe, suivi du verre de l'amitié.
Je crois pouvoir dire qu'il en est de même aujourd'hui. (son épouse est - elle d'accord ?).
De plus Jean Claude est connu pour l'amour de son métier et le soin qu'il apporte à son vignoble et à l'élaboration de ses vins.
Les discours les meilleurs étant les plus courts, je vais vous laisser retrouver vos souvenirs de chambrée, et en cette date proche du souvenir aux déportés, vous remercier du temps sacrifié de votre jeunesse que vous avez donné à la France pour la servir dans un moment difficile de son histoire.

Maintenant nous pouvons lever notre coupe de champagne et souhaiter un grand succès à votre sympathique réunion.

Merci pour votre attention.

 

Discours de JP Rafflin, Maire
Photos : T. Mazocky