Chighny les Roses - 11 novembre 2004
 

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.
Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer.
Un armistice a été conclu le matin à 5h10 et entre en vigueur à 11h00. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.
Les soldats de la guerre 14-18 ont supporté les pires horreurs et se sont battus pour la France.

 

Dépot de Gerbe
Devant le monument aux Morts

 
Salle du Conseil
Message du Secrétaire d'Etat lu par M le Maire - Salle du Conseil
C’est pourquoi, nous, jeunes et moins jeunes générations, nous devons leur rendre hommage et surtout ne pas les oublier..
Les célébrations de l’armistice de novembre 1918 se déroulent chaque année au Monument aux Morts situé à l’angle des rues de Rilly et du 11 Novembre.
Après une présentation sobre et émouvante du sens de cette commémoration par M. le Maire, Jean-Pierre Rafflin, une belle gerbe de fleurs est déposée au pied du Monument aux Morts, l'assistance, respecte solennellement la minute de silence. La cérémonie s'achève par un pot amical à la Salle du Conseil.
 
MESSAGE DU SECRETAIRE D'ETAT
AUX ANCIENS COMBATTANTS
Ministère de la Défense
   

----------------------------------------------

Les combattants de la Grande Guerre ont hautement mérité l'hommage que la Nation leur rend, chaque année, le 11 novembre.

Jamais, nous n'oublierons ce jour sans pareil où l'Armistice signé à Rethondes mit un terme à quatre longues années de souffrances et consacra la victoire éclatante de la France et de ses alliés.
Aujourd'hui, nos pensées vont vers tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur, vers les blessés, les mutilés et les gazés, vers les prisonniers et les expulsés, vers les veuves et les orphelins, vers toutes les victimes civiles et militaires.

Nous exprimons également notre gratitude émue à nos derniers «Poilus », témoins de 1'horreur et de la grandeur de ces temps de fer, de feu et de sang.
Cette année, la République a solennellement commémoré le 90ème anniversaire de la bataille de la Marne. Nous nous sommes souvenus du courage admirable des soldats qui, aux ordres du Maréchal JOFFRE, ont remporté une des victoires les plus décisives de notre histoire nationale. Nous avons honoré la mémoire de tous ces patriotes loyaux qui ont subi l'épreuve terrifiante de ces premiers mois de guerre aux côtés de leurs frères d'armes britanniques, belges et russes.

Au terme d'une année de commémorations exceptionnelles, dominées par le 60ème anniversaire des Débarquements et de la Libération, l'évocation de la Première Guerre mondiale est une invitation supplémentaire à mesurer la portée historique de la réconciliation franco-allemande et de la réunification de l'Europe.

C'est bien un message de fidélité à la patrie et d'engagement résolu au service de la paix et de la liberté que nous adressons aujourd'hui à tous et singulièrement aux générations futures.

StyloHamlaoui MEKACHERA

   
     
         
     
Accueil
Retour