Logo vendanges 2003
Logo cinquantenaire de la coop
Valérie, coop de Chigny
Valérie, au colibri *
A la coopérative vinicole de Chigny-les-Roses, l'année 2003 devrait rester dans les mémoires à double titre.
D'une part, parce que c'est l'année du cinquantième anniversaire. Un demi-siècle d'existence de la structure a en effet été fêté (discrètement) fin juillet. D'autre part, la vendange a eu le bon goût de se mettre à la hauteur de ce bel événement, en se présentant (comme pratiquement partout en Champagne il est vrai) comme "exceptionnelle" selon le président de la coopérative Denis Rafflin.

Maison Cattier
Les vendangeurs de la maison Cattier *

barre
Exceptionnelle par sa date d'abord : Je n'ai jamais vu de vendange en août, indique-t-il.
Exceptionnelle par sa qualité ensuite : Nous avons des 10,55 de degré et jusqu'à 10,76, un très bon chiffre pour nous en Champagne, où les 10 degrés tout court sont largement suffisants. Par ailleurs l'état sanitaire est excellent, les raisins sont superbes.

Vincent Gerlier
Vincent, de la maison Gerlier-Perthois *
Danse dans les vignes
Ambiance assurée chez Rafflin-Lepitre
Maison Tixier André
Fatha et Azzouz, chez André Tixier *
Jimmy
Jimmy, chez Laplanche *
Reste évidemment la question de la quantité : C'est encore le point d'interrogation, répond le président à ce sujet ; nous n'avons démarré que samedi ; je pense que nous devrions tourner à une moyenne de 7 à 8.000 kg à l'hectare.
Pour préciser un peu, et à l'intention de ceux qui aiment manier les termes techniques typiques, Denis Rafflin indique :
barre
Maison Lassalle Jules
Maison Lassalle Jules *
"Les vignes peu chargées décuident (restent au-dessous des prévisions, NDLR), tandis que les vignes bien chargées cuisent (dépassent ces prévisions)."
Vinification à la carte
On peut ajouter, concernant cette vendange 2003 à Chigny, qu'elle verra la mise en service du bassin de retraitement des eaux usées, d'une capacité d'un millier de mètres cubes. Elle verra aussi l'utilisation de la nouvelle cuverie, inaugurée dans le cadre des festivités du cinquantenaire de la coopérative, une cuverie de petits volumes, de 45 et 90 hectos, qui nous permettra d'effectuer une vinification (pointue), à la carte, explique le président.
Maison Coquet
Vendangeurs, maison Coquet *
barre
Laurent, coop de Chigny
Laurent, le responsable de la nouvelle cuverie

Des nouveautés qui contribueront à faire de 2003 une année décidément pas tout à fait comme les autres.

grappe

Texte : Antoine Pardessus
* Photos : Thierry Spehner

Journalistes au journal l'UNION
Retour
Accueil