Réunion d'information sur la prévention de la maltraitance à enfants
   

Un auditoire très attentif
Définition : l’enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.
La maltraitance à enfant n'est pas un phénomène récent, même si c'est aujourd'hui que l'on en parle le plus. C'est la prise de conscience de ce problème, le déliement des langues, la médiatisation de certaines affaires et l'élaboration de textes législatifs (convention des droits de l'enfant par exemple) qui ont transformé notre perception.

La prévention de la maltraitance à enfants, tel était le thème de la réunion organisée ce 2 décembre 2003 par le C.C.A.S. de Chigny les roses.

Les nombreuses personnes qui ont fait l’effort de se déplacer ont bénéficié d’une information claire et objective.
En effet, grâce à la qualité des exposés des différents intervenants, à savoir :
La cellule maltraitance de l’hôpital américain,
Le service social du district de Witry les Reims,
Les services de police et de gendarmerie,
ces personnes savent désormais comment agir devant un enfant en danger.
Les intervenants ont défini la maltraitance et ses différentes formes, ont conseillé sur la façon d’écouter les enfants victimes, ont donné les démarches à suivre pour informer les personnes susceptibles d’intervenir et ont exposé les risques encourus par les auteurs de ces actes.
Chacun sait désormais qu’une non information est considérée comme « non assistance à personne en danger ».
Espérons que cette information n’aura jamais l’occasion d’être utilisée mais même si un seul enfant devait être sauvé le travail du C.C.A.S. de Chigny les roses serait récompensé.
Cette réunion, réservée aux adultes, précède une information, adaptée à leur âge, qui doit être donnée aux enfants scolarisés en primaire.
Un seul numéro à retenir : Allô Enfance Maltraitée, le 119.

Les intervenants

Retour Accueil