Titre
Messieurs les adjoints au Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Mesdames, Messieurs les Responsables d'Association,
(Invités présents),
Mes Chers Concitoyens,

ous avez répondu nombreux à ce rendez-vous. Je vous en remercie.
Malgré le gel et nos trottoirs glacés !

Ce début d'année est placé sous le signe du chaud et du froid !
Le froid par ces journées de véritable hiver et le chaud par le feu de cheminée chez notre ancien Maire et Maire Honoraire !
hacheIncendie de cheminée vite circonscrit grâce à l'intervention rapide de nos sapeurs-pompiers communaux et pompiers de Reims. Jean Guy m'a dit que les dégâts étaient minimes. Je remercie le Chef de Corps Nicolas Mélis ainsi que tous les membres du groupe intervenants sur ce sinistre.

Discours
Discours de M. Rafflin

MédailleJ'ai d'autres félicitations transmettre. Le journal l'Union lui a fait une publicité d'enfer : C'est Monsieur Marcel Bourin devenu Champion de France 2003 du déneigement. Notre Premier Ministre cherche une personnalité compétente pour les tempêtes de neige, je vais le lui recommander !

Mais plus sérieusement ! Tous les témoignages que j'ai reçu vont dans le même sens et je tiens à les transmettre à Marcel et à son fils pour le travail effectué pendant le week-end des 4 et 5 Janvier. Bravo et merci. Je crois que l'on peut l'applaudir !

e n'est pas seulement pour moi le moment de la présentation des vœux, c'est aussi celui de faire un rapide bilan de l'activité communale et de parler de nos projets.
Le carrefour du marronnier est terminé. Un orage important l'ayant inauguré deux ou trois jours après la fin des travaux nous avons pu voir les écoulements d'eau et vérifier que ceux-ci étaient bien calculés. La visibilité améliore la circulation. Il faudra toutefois faire attention à la vitesse !

PanneauL'intercommunalité a réalisé le nouveau parking - point de vue en sortie de village. Ce n'est pas le meilleur moment pour y pique-niquer mais il favorisera l'accueil de nos touristes amateurs de Champagne et clients potentiels. Pourquoi pas un panneau touristique et la liste des producteurs ? Un foudre nous est donné par la maison Gardet, il peut y trouver sa place. J'ai contacté des volontaires pour lui rendre de la fraîcheur. Si certains sont intéressés, ils seront les bienvenus.
PlancheL'aménagement paysager autour du plan d'eau est terminé. La lumière et la salubrité rendues à cet endroit en feront un lieu de plus en plus agréable. D'autre part si l'eau a manqué cet été, il ne faut pas oublier son rôle primordial de bassin de rétention. Les communes de bas de plaine nous en savent gré surtout après ces fêtes de fin d'années les plus arrosées que l'on ait vues depuis longtemps. « Arrosées» je ne parle pas du Champagne !
La belle image et le lavoir ont eu le droit à un rajeunissement.
Le ralentissement des voitures dans les entrées du village revient comme sujet important : je dois bientôt présenter au conseil une solution : les coussins berlinois. C'est une surprise ! Nous en reparlerons et en débattrons à la prochaine réunion.

La galette est bonne !
Dégustation de la galette

Bouteille

e Centenaire a été le point fort de la saison : là aussi que de témoignages de contentement. Nous avons touché le cœur de la cible et je remercie encore tous les volontaires : de la plus petite à la plus grande participation. Le Président du Comité 100 ans vous dira quelques mots après mon intervention. Je signale que c'est le Comité qui offre le Champagne ! Merci.

L'étude de protection du périmètre de captage de nos sources est presque achevée.
L'ingénieur hydrologue doit nous rencontrer. Nous aurons à prendre des décisions bientôt à ce sujet.
L'intercommunalité étudie un chemin de promenade en forme de boucle reliant les 5 villages, le tout clairement expliqué et fléché. On pourra désormais se promener dans nos bois en sachant où l'on met nos pieds..
La DDE a réussi enfin à nous présenter le nouveau classement des rues de la commune. Chose importante qui va nous permettre de continuer les travaux de voiries.
Le plan d'alignement va être complété : vous verrez les géomètres au travail dans certains secteurs. Nous pourrons répondre clairement à vos questions.
Nous travaillons sur le problème de l'assainissement et des effluents viticoles. Deux réunions ont eu lieu cette semaine. Ce sujet lourd demande du temps et je préfère agir lentement que de faire un mauvais choix qui entraverait l'action de nos successeurs.
La Maison Le Sech (carrefour de la belle image) va être très prochainement achetée. Il faudra au Conseil réfléchir à la suppression de ce point noir et à sa transformation.
L'aménagement de la sortie du village devant l'église reste à réaliser. Nous verrons ce que nos finances peuvent nous permettre.

e 18 Janvier le comité des Fêtes organise son assemblée générale. Un grand nombre d'anciens quittent le navire qu'ils ont su brillamment mener depuis de longues années : merci à eux tous. J'appelle ici les personnes volontaires pour leur succéder. Nous les aiderons.
Le CCAS est toujours à l'œuvre et le deuxième goûter a eu lieu en Décembre. Le repas des Anciens suivra en Mars. Un soutien scolaire a été mis en place et fonctionne bien.
L'activité civile a enregistré 5 naissances, 5 mariages et 3 décès.
Nous accueillons 7 nouvelles familles : Les familles Duron, Lesage et Lardin rue des Carrières, la famille Petitqueux rue Octave Gougelet, la famille Brumeaux rue du Chataîgnier Fourchu, la famille Clerget rue Dom Pérignon et la famille Lemaire rue Georges Legros. Bienvenue à ces nouveaux habitants. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes les questions qui se posent et à rejoindre les associations qui peuvent vous intéresser.

sourisJe tiens aussi remercier spécialement Patrice Derue. Vous avez vu son travail accompli lors du Centenaire sur les photos souvenirs. Il y a un autre volet de ses activités que nous envie certaines communes voisines : c'est la création et le maintien quotidien bénévole de notre site Internet. Je reçois beaucoup de commentaires de félicitations que je suis heureux de lui transmettre officiellement devant cette assemblée.

Voilà je termine en remerciant ceux qui oeuvrent tout au long de l'année à nos activités communales : mes adjoints Claude, Philippe et Alain toujours présents et efficaces, les responsables de Commissions, les membres du Conseil Municipal, notre secrétaire de Mairie Mme Fogolin, ainsi que les différents responsables d'association qui par leur dévouement maintiennent à un bon niveau l'activité sociale de notre commune.

Meilleurs vœux de santé et de prospérité à tous.

Merci de votre attention

Clotute

Discours de clôture donné par le Président M. Bourin Alain

éjà 6 mois d’écoulés depuis notre festivité de « CHIGNY 100 ANS ! » mais toujours du travail pour certain encore en ce moment.
Je tiens à remercier de vive voix tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette manifestation : les associations du village, les artisans, les vignerons et tous les autres pour le travail accompli.
J’ai le plaisir de remettre à la commune une réalisation de Patrice DERUE, il s’agit de 3 albums d’une centaine de photos chacun, inédites bien sur, que vous pourrez consulter en mairie.

J’aimerai qu’on applaudisse bien fort Patrice et Anne-Marie, justement au sujet de toutes ces photos qui représentent des dizaines et des dizaines d’heures passées devant l’ordinateur.
Vu l’intérêt que vous avez suscité lors de cette manifestation et après plusieurs demandes « CHIGNY 100 ANS ! » continue de vivre mais bien sûr l’association a encore besoin de vous.
Si vous êtes intéressé pour venir nous rejoindre, vous êtes les bienvenus.
Dans nos projets immédiats, nous aimerions compacter tous les dossiers collectés pour, peut être éditer un livre qui raconterait l’histoire de CHIGNY.
Idée

D’autres projets sont en cours, mais bien sûr les idées nouvelles seront les bienvenues.
C’est avec plaisir que l’association vous offre ce verre de début d’année et vous présente tous ses vœux.

Remise des albums
Roses Retour Roses Accueil

 

Textes : Jean-Pierre Rafflin & Alain Bourin
Photos : Patrice Derue