CHIGNY LES ROSES
 
 

Chigny célébre aujourd’hui le 85ème anniversaire de la fin de la guerre de 14-18.
Un jour grave, comme beaucoup d’autres dans notre histoire.
Cette cérémonie reste importante et nécessaire pour que demeure présent le souvenir du sacrifice de tous ces soldats français, tués, blessés ou mutilés.

Devant le Monument aux Morts
Recueillement au Monument aux Morts

Salle du Conseil Municipal
Salle du Conseil Municipal

Partis de la place du village à 11H30, les Chignotins se sont recueillis devant le monument aux Morts ou une gerbe a été déposée par le Président de l'Amicale des Anciens Combattants, M. Naudet Jean-Claude.
Aprés une minute de silence, le cortège s'est rendu à la Salle du Conseil Municipal pour le traditionnel verre de l'amitié.
Le Maire du village M. JP Rafflin a lu le message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattants.

MESSAGE DU SECRETAIRE D'ETAT

Avec fierté et fidélité, chaque année, le peuple français se souvient du 11 novembre 1918.
Aujourd'hui, 85 ans après l'Armistice, dans toutes les communes de France, nous nous souvenons de la gloire universelle de nos Armées et de notre pays qui sortaient victorieux d'une épreuve sans précédent dans l'histoire.

Nous nous souvenons de l'immensité des sacrifices consentis par notre Nation et par nos Alliés. Avec émotion et gratitude, nous rendons un hommage solennel aux combattants tombés au champ d'honneur. Nous y associons les blessés, les mutilés et les gazés, les prisonniers, les veuves, les orphelins et les victimes civiles.

En cet instant, nos pensées vont également vers les survivants de cette guerre sans merci, vers nos derniers «Poilus ». La Patrie leur exprime son respect et sa reconnaissance.

Trop longtemps déchiré, notre continent avance désormais résolument sur la voie de l'unité. Les adversaires d'hier sont devenus des alliés indéfectibles.

Ces progrès n'auraient pas été possibles sans le triomphe de la démocratie et la victoire des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité pour lesquels ont combattu avec courage, abnégation et loyauté ceux que notre pays honore aujourd'hui. Leur souvenir ne s’effacera jamais de la mémoire nationale.

Hamlaoui MEKACHERA
Secrétaire d'Etat aux anciens Combattants


Accueil
Retour
Haut de page