AVC
Chigny les Roses

AVC
Chigny les Roses
Octobre 2001 : une nouvelle campagne se termine, c'est le moment du bilan. La viticulture raisonnée est une certitude à Chigny les Roses à présent !
Nombreux sont les vignerons qui ont suivi les réunions du mardi soir avec Fred notre animateur technicien sur le site pilote.
Les traitements ont été modérés malgré une année marquée de nombreuses journées de pluie.

 
  Le mildiou s'est imposé avec une pression encore forte cette année, il a été bien maîtrisé par la plupart.
L
es pyrales sont en diminution sensible. Concernant les cochylis, la confusion a rempli totalement sa mission, en effet on a souvent constaté la présence de nombreux vers de la grappe et perforations dans les vignes hors zone confusée.
Des programmes de désherbage mettant en valeur l'ENM (enherbement naturel maîtrisé) ont souvent été mis en pratique, la présence d'herbes à cette époque dans de nombreuses parcelles de vignes démontre ces nouvelles pratiques, un effet très positif pour maintenir les sols pendant l'hiver et ainsi réduire l'érosion.

A ce sujet, des volontaires ont commencé à enherber le mardi 13 novembre des fourrières et des chemins sur la commune ainsi que les bas côtés du CD de l'église au stop.
Les graines sont payées par l'ASA donc par nous tous !
Alors respectons cet effort bénévole en évitant de désherber nos fourrières et nos chemins…
Une autre action commune, c'est la lutte contre les maladies du bois suite à l'arrêt par décision ministérielle de l'utilisation de l'arsenite de sodium, qui était le seul moyen chimique de lutter contre les dégâts de ces champignons, il est maintenant impératif de brûler tous les tas de gaules et de souches se trouvant dans le vignoble et aussi les bois de plus de 2 ans à la taille pour réduire efficacement la prolifération de l'esca, l'euthypiose et BDA.

 


N'oubliez pas, c'est le moment des analyses de terre avant les plantations et fumures. Ce nouveau challenge de viticulture raisonnée nous obligera de plus en plus à réfléchir et surtout " agir collectivement " pour le bien de toute notre " appellation ".

Je vous donne rendez-vous en avril avec toute l'équipe confusion 2002.

Jany

 
Texte et photos : Jany Roupsy