Extrait du journal l'union le 18 juillet 2002

Montagne de Reims

CHIGNY-LES-ROSES

Chigny-les-Roses a fêté dignement son centenaire

Jamais peut-être, depuis cent ans, le village n'aura autant mérité son appellation de Chigny-les-Roses que pendant ce week-end.

Des roses, il y en avait et il en était question partout. On en trouvait même (en papier) jusque dans les haies de thuyas de certains habitants.

Coupure du ruban
La marraine, Mme Costa-Pommery,
a coupé le ruban symbolique.
La commune célébrait en effet le centenaire de cette appellation en présence de nombreuses personnalités dont le sous-préfet Alain Boyer qui rappelait qu'il existe une dizaine de Chigny en France mais qu'un seul porte le nom des Roses.
Après avoir remercié les membres du comité " Chigny 100 ans " et tous les participants à cette manifestation, le maire, Jean-Pierre Rafflin rappelait l'historique de ce nom (voir encadré ci-dessous) et accueillait Philippe Pommery, accompagné de Géraldine Costa-Pommery, arrière-petit-fils et arrière-arrière-petite-fille de Mme Veuve Pommery.
Mme Costa, marraine du centenaire, coupa le ruban tricolore, puis tous étaient invités à découvrir les divers lieux de réjouissances et d'expositions.Tous ont ainsi pu découvrir le lavoir rénové et le calvaire du
lieu-dit " Belle-Image " lui aussi restauré pour l'occasion. Dans la salle des fêtes, se tenait un marché artisanal avec gravure et peinture sur verre, coussins parfumés, outils champenois anciens, aquarelles, bijoux, tableaux, objets découpés en bois ou produits du Pérou.
Un ressortissant anglais proposait même des bouteilles de champagne écrasées (sans être cassées). Les anciens Chignotins ont pu se redécouvrir sur les bancs de leur école grâce à l'exposition des photos de classes depuis cent ans. Abdel montrait pour la première fois ses photos de roses. Très appréciée également la reconstitution d'une classe de l'époque.
Enfin, deux belles fresques ont été dévoilées, réalisées par les enfants de primaire et de maternelle. Tout cela sans oublier la vente de belles roses naturelles au profit de l'association " Chigny 100 ans ".
Tandis que les sonneurs de trompe du Rallye Saint-Hubert de Champagne entraient en action, d'autres expositions étaient visibles en mairie : des photos et documents mais aussi de belles maquettes d'un complexe champenois ou d'une menuiserie d'antan.
Les visiteurs repartis, la fête se poursuivait avec la grande soirée réunissant pas moins de 550 personnes à la coopérative.
Gravure sur verre
Gravure sur verre au son de l'accordéon..
Classe des années 1900
Une classe des années 1900 reconstituée, avec un problème à résoudre
Bouteilles ecrasées
Une expo de bouteilles ecrasées
Jeux d'enfants
Une structure gonflable très épris des jeunes
Ballades à poney
Des ballades à dos de poney.
Stand roses






Des roses magnifiques à offrir

Photos d'école
Des habitants se sont retrouvés à l'école de leur jeunesse.



De Chigny à Chigny les Roses

Maquette
Une maquette d'un complexe champenois début 1900.
Si cet événement a lieu c'est grâce à Mme Louise Pommery qui en 1860 choisit notre village pour y faire bâtir le Chalet" expliquait M. Rafflin. Ce lieu lui convenait parfaitement: elle pouvait en peu de temps gravir en calèche les pentes de nos coteaux, traverser ses vignobles depuis son domaine de Crayères et profiter d'une vue exceptionnelle sur la ville de Reims.
La vie familiale s'y établit et un parc splendide vit le jour. Les agents Pommery du monde entier lui expédièrent force plantes et arbres exotiques. Amoureusement entretenu, le parc devint un endroit de promenade, de rêves, et aida quelquefois aux discussions commerciales.
Les roses, autre passion de la grande dame, venues elles aussi du monde entier étaient si bien soignées dans de magnifiques serres, que c'en devint une légende.
Le château des Rozais fut construit 1879. C'est là, qu'invité par les enfants de Mme Pommery, Louis et sa sœur la Marquise De Polignac, le Président Emile Loubet s'enquit d'une façon de les remercier. On lui raconta sa passion pour les roses; c'est ainsi que le 3 août 1912 parut au Journal Officiel un décret : Chigny devenait pour toujours Chigny-les-Roses.
Les liens entre le village et la famille Pommery ne sont jamais complètement défaits. Ainsi, Louis Pommery y fut maire de 1956 à 1965.
Retour Page d'accueil