Extrait du journal l'union le vendredi 12 juillet 2002

Montagne de Reims

CHIGNY-LES-ROSES

Le petit village de Chigny-les-Roses, au sud de Reims et au pied de la Montagne, sera en fête cette fin de semaine. Et pas seulement à cause du 14 juillet. Il fêtera en même temps le centenaire de sa nouvelle appellation: c'est en 1902 en effet qu'un décret du président de la République adjoignit "les Roses" à Chigny.
Ceux qui voudraient connaître le pourquoi de ce changement sont invités à assister au discours inaugural des festivités, samedi à 14 heures. Pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre, indiquons simplement que le président de l'époque ,M. Emile Loubet, avait voulu ainsi faire un geste de remerciement à la suite de ses visites dans le village, et plus précisément dans la maison de campagne de la famille rémoise Pommery - celle du célèbre champagne - maison de campagne dont la roseraie l'avait particulièrement séduit.
Le programme des réjouissances comprendra également jeu de piste pour les enfants, musique dans les rues

Salle du conseil
De nombreuses reproductions de cartes postales anciennes ont été rassemblées dans la mairie de Chigny les Roses
et à l'église, saltimbanques et balades à poney, repas dansant le samedi soir et feu d'artifice.
Le dimanche 14 juillet, outre d'autres animations musicales de rue, il y aura défilé aux lampions à
partir de 22h30 et verre de l'amitié en clôture. Les deux jours plusieurs expositions seront visibles à la salle des fêtes (artisanat, outils champenois), place Pommery (artisans), salle du conseil (reproduction de cartes postales, maquettes), et maison Cattier (vitraux, vieux outils).
Un sympathique but de balade, surtout si le soleil est de la partie...
A.P.
Retour Page d'accueil