Extrait du journal l'union le samedi 13 et dimanche 14 juillet 2002

Montagne de Reims

CHIGNY-LES-ROSES

Porte décorée
De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte pour embellir le village

Le jour J est arrivé pour le village de Chigny-les-Roses : c'est cette fin de semaine, les samedi 13 et dimanche 14 juillet qu'il fêtera le centenaire de sa nouvelle appellation.

Rappelons en effet qu'il fut un temps où l'on disait Chigny tout court ; et puis ,un président de la République, M. Emile Loubet, charmé par la roseraie de la maison de campagne que la famille rémoise Pommery avait fait construire dans le village, fit un geste de remerciement symbolique, sous la forme d'un décret ajoutant le nom de ces fleurs à celui de la commune.

Photos de classes
C'était en 1902. Pour célébrer ce centenaire dignement, de nombreuses bonnes volontés -plusieurs dizaines assure-t-on ont mis la main à la pâte, enjolivant et nettoyant le village ; ces derniers jours, des portes d'entrée décorées de branchages étaient dressées en divers lieux " stratégiques ".
En outre, de nombreux souvenirs liés à la vie de la commune pendant ces cent années ont été rassemblés en différentes expositions. Ainsi les anciens se reconnaîtront-ils sans doute sur l'une des photos de classes réunies dans la salle des fêtes...
Et puis ils pourront s'amuser à comparer le village d'aujourd'hui avec celui du temps jadis, grâce à une collection de reproductions d'anciennes cartes postales installée dans la mairie.
Quant aux visiteurs venus d'autres horizons, ils pourront. Tout simplement profiter des nombreuses animations prévues ces deux jours, au cours desquels les enfants ne seront pas oubliés (voir ci-après)..
Les organisateurs, Alain Bourin et Patrice Derue, de l'association spécialement créée pour cet événement, ainsi que le maire Jean-Pierre Rafflin, ont invité de nombreuses personnalités à se joindre à la fête : députée,

sous- préfet, conseiller régional, conseiller général, maires des environs... Il ne reste plus qu'à leur souhaiter que le soleil soit de la partie pour illuminer ce bel anniversaire.

Antoine Pardessus

Le programme débutera le samedi 13 juillet à 14 heures, par le discours officiel d'inauguration. En- suite, jeu de piste pour les enfants, animation musicale, saltimbanques et balades à poney dans les rues. A 20 heures, repas dansant à la coopérative. A 23 h 45 feu d'artifice.
Dimanche 14 juillet messe à 11 heures, accordéon dans les rues ; orgue à l'église ; chansons françaises par Pascal Jorez, saltimbanques. Défilé aux lampions à partir de 22 h 30 ; verre de l'amitié en clôture.


Retour Page d'accueil