QUAND l'union en a parlé la première fois il y a quelques mois, c'était un simple projet formulé par les élus chignotins.
Peu à peu, l'idée de célébrer les 100 ans du décret présidentiel instituant l'appellation " Chigny-les-Roses " prend forme. Les festivités auront lieu les 13 et 14 juillet, dans le village. Le programme s'étoffe lui aussi progressivement.

Décret
Pour mémoire, en 1899, le président de la République Emile Loubet fut élu pour sept ans à la tête de l'Etat français. Invité par Mme de Polignac à Reims, il découvrit à la fois la maison de champagne " Pommery " et le village de Chigny- les-Roses, fief de son hôtesse. Peu de temps après cette visite, le 13 août 1902, le président de la République sortit un décret destiné à désigner Chigny en lui accolant le nom des roses, histoire de montrer qu'il avait été sensible à l'invitation.

| retour | accueil |

Alain De PolignacL' UNION

mardi

29 janvier

2002

Dès son arrivée aux affaires en mars dernier, l'équipe du maire Jean-Pierre Rafflin décida de marquer le centième anniversaire par une série de manifestations.

De nombreuses animations s'articuleront autour de la rose et de l'histoire du village.Celles-ci se dérouleront les 13 et 14juillet. Plusieurs expositions attendront les visiteurs pour retracer l'histoire de Chigny et en montrer les richesses (vigne, vin, faïence).
Une soirée de gala et un bal achèveront la journée.
Les festivités se poursuivront le dimanche.

A ce Jour, les choses progressent. Le prince Alain de Polignac, descendant des anciens propriétaires de la maison Pommery, est venu étudier les liens possibles entre la maison avec laquelle il collabore toujours et le village de Chigny. Il devrait d'ailleurs donner une conférence le jeudi 20 juin à 18 heures à la salle des fêtes de Chigny-les-Roses et guider les habitants dans une visite privée de la maison de champagne, du boulevard Henri- Vasnier.

Deux fleurs
De son côté, la pépinière

Brochet-Lanvin a effectué une recherche pour trouver les deux roses créées au nom de " Pommery ". Deux fleurs ont été retrouvées à L'Hày-Ies... Roses (94). L'une des deux avait d'ailleurs été créée pour accompagner le décret de 1902.
Elles seront toutes deux présentées en juillet 2002.
En attendant, les personnes volontaires pour organiser la partie "fête" sont attendues pour une réunion le mardi 29 janvier à Chigny; les personnes préférant se consacrer à l'histoire ont rendez-vous le vendredi 1 février. Le tout avec l'association Chigny-100 ans.


J.F.Scherpereel


Renseignements: 03.26.03.42.35.
E. Mail: 100ans@Wanadoo.fr
Internet:
http//::www.chignylesroses.info