L' UNION DU 25 JUIN 2001

 

LA MONTAGNE DE REIMS
Anniversaire : Chigny fêtera
les cent ans des Roses

En août 1902, le président de la république française décrétait que Chigny pouvait adjoindre " les Roses " à son nom. C'est cet anniversaire que la commune prépare pour le 14 juillet de l'année prochaine.

 

Le nom des communes ne relève pas forcément du hasard. Par exemple, en 1901, Chigny près de Reims n'avait pas d autre appellation que celle-là. Et puis un jour, le président de la République française, Emile Loubet fut l'invité de Louise Pommery. En sa maison de champagne d'abord en son château des Rosaies à Chigny, ensuite.
Or, il se fait que M. Loubet fut content de son passage et qu'il visita la roseraie de Mme Pommery dans le jardin du château. Il fut tellement ravi que le 13 août 1902, il décréta de compléter le nom de Chigny avec "les Roses ".
Ainsi naquit " Chigny-les-Roses ". C est cet événement que le village célébrera le 14 juillet 2002.

Vigneron
Avec ses 536 habitants, Chigny-les- Roses " est le village

Trois rouages des manifestations de l'an prochain
Trois rouages des manifestations de l'an prochain : le maire de Chigny les Roses, Jean-Pierre
Rafflin, avec le secrétaire et le président de l'association des 100 ans : Patrice Derue et Alain Picard

typiquement vigneron", indique le nouveau maire, Jean-Pierre Rafflin. Qui ajoute nous représentons un petit terroir entre Ludes et Rilly. Nous ne disposons pas d'autres revenus que la taxe d'habitation, les taxes de quelques artisans et les dotations de l'État.

Et puis il y a les roses. Il est vrai que la commune a bien tenté de marquer son identité avec cette fleur symbole de passion. Mais même si l'on en trouve ici ou là, l'effort de fleurissement sera relancé avec le centenaire du décret Loubet.

Feu de l'action

Une association des Cent ans s'est constituée autour du président Alain Picard, adjoint au maire. Elle prévoit déjà plusieurs choses pour le grand rassemblement du 14 Juillet 2002. La fête, tout d'abord, aura pour thème l'année 1902, avec notamment un "repas à l'ancienne". Sur le plan historique, l'association va chercher à réunir des descendants des acteurs de l'époque. Une exposition documentaire et photographique rappellera également la vie du

village. Une vidéo est prévue, qui rassemblera les témoignages des villageois les plus âgés. Les associations chignotines sont déjà dans le feu de l'action. De même, les écoles participeront-elles à la préparation de la fête. Tous les habitants sont invités à donner des idées, de leur temps ou encore des documents. Il suffit de prendre contact avec le 03 26 03 46 23 ou 42 35 ou 78 19.

Un site web est ouvert : http://perso wanadoo.fr/chigny roses


J.F.Scherpereel

| retour | accueil |