Centre-ville - Au fond la petite gare
M. Etienne est passionné de trains électriques depuis très longtemps. Il m’a permis de vous présenter ici quelques photos de sa maquette, en espérant faire rêver quelques passionnés ! C'est en 2001 qu’il a décidé d’aménager une pièce attenante à sa maison, pièce d’environ 40 m², afin de réaliser son réseau.
Vous retombez en enfance dès que vous apercevez son train électrique, mais c’est loin d'être un simple jouet. Comme matériel roulant, il utilise la marque « ROCCO ».
Actuellement, il compte 4 locomotives télécommandées par une « souris » et 50 wagons de toutes sortes. Les rames tractées mesurent environ 1 mètre de longueur et il peut grâce à cette manette, en contrôler jusque 99. Pour l'infrastructure il a choisi une construction faite de planches, lattes et tasseaux de bois.Les dimensions sont d’environ 6,5 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Ces différents éléments sont vissés ou collés entre eux. Les pieds sont montés de la même manière. Le montage des cadres s'est fait de manière précise pour éviter des ennuis lors de la construction de la voie. Chaque rail repose sur du liège recouvert de ballast teinté et collé. Ces rails ont été cloués très précisément pour respecter la géométrie, éviter les différences de courbes, respecter les droites et la planéité de l'ensemble.

Paysage de moyenne montagne

La station TOTAL
C'est d'autant plus important au niveau des aiguillages pour éviter les déraillements intempestifs. M. Etienne a aussi aménagé des « trous d’homme » afin d’atteindre les parties inaccessibles de son réseau lors des futures modifications ou incidents.

Rue principale du village
Tous les fils d'aiguillages, éclairage et signalisations sont fixés sous la table.Le circuit a environ 45 mètres de voies. Afin de pouvoir rejoindre son « poste de commandement », il faut lever une partie du décor ( la rivière ) monté sur charnières. Le tableau de commande a été entièrement réalisé par ses soins. L'alimentation électrique est fournie par plusieurs transformateurs. Certains sont destinés à l'alimentation des feux et éclairages de sa ville nommée « ETTIXVILLE », les autres servent à l’alimentation des machines et aiguillages. Au niveau décor, pas de problème, il dispose d'une grande liberté, puisqu'il a quasiment tout fait lui-même.Les maquettes de maisons, une trentaine, sont fabriquées avec du carton de différentes épaisseurs et du papier.

La gare de triage
Il a même reconstitué sa propre maison ainsi que celle de sa belle-mère située à Moyenneville dans l’Oise.Le tout est agrémenté de camions, voitures, personnages, d’un café, de commerces, d'un moulin à vent, d’un château d’eau.
Même les mariés sont sur le parvis de la petite église. Les lampadaires, qui s’allument, sont fabriqués avec des boites de gélules de médicaments découpées soigneusement et peintes. La voie se déroule sur 2 niveaux : la gare au premier plan et un paysage de moyenne montagne au fond au niveau supérieur. La voie, double sur toute la longueur démarre de la gare « ETTIXVILLE », traverse une rivière, passe devant une zone industrielle puis monte jusqu'au niveau supérieur ou elle va continuer sous la montagne sur laquelle des chalets sont installés puis dans un tunnel suivi d’une grande courbe, longer la gare de triage avec ses 5 voies, passer devant une ferme avec des équipements de loisirs avant de rejoindre la gare principale.Pour le futur, M. Etienne va donner « vie » à sa ville en installant dans toutes les maisons un éclairage, ajouter des figurines, des panneaux de signalisations routières…
Bref encore des heures de travail qu’il faudra ajouter aux quelques 5000 heures déjà passées.

Le train de marchandise va passer sous la montagne

Les pompiers ont éteints cette maison en flamme


La mise au point du système est très laborieuse. Il doit faire face à des problèmes tel que la poussière, mais quel plaisir aujourd'hui voir M. Etienne faire fonctionner son réseau car il réalise ainsi un vieux rêve d'enfance.