L’ADSL, on entend ce mot au moins une fois par jour, la publicité nous en vente ses qualités, mais qu’est-ce donc ?

Les câbles téléphoniques en cuivre montraient leurs limites depuis quelques années et laissaient penser qu'il faudrait changer d'infrastructure pour faire bénéficier les utilisateurs d’internet de débits plus importants.
Or, les progrès du traitement du signal électrique et de la modulation ont permis de donner une deuxième vie au réseau.
La technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet d'utiliser une paire de cuivre téléphonique ordinaire.
Elle transmet des données à des débits importants sur une distance de quelques kilomètres. Ces données sont transmise de manière asymétrique à des débits pouvant atteindre plusieurs Mbit/s dans un sens et quelques centaines de Kbit/s dans l'autre sens. La transmission se fait dans des bandes de fréquences supérieures à la bande utilisée pour les services téléphoniques; ce qui permet aux clients d'avoir une conversation téléphonique tout en étant connectés à l'internet.

Les points forts de l'ADSL :
Connexion illimitée avec tarification forfaitaire.
Accessibilité à partir d'une ligne téléphonique en service.
Débit amélioré.
Les points faibles :
Ne fonctionne pas avec une ligne numéris.
Affaiblissement de la ligne. (maximum 5 km.)

SCHEMA D'UNE LIGNE D'ABONNE

Glossaire :
Mbit/s : million d’informations élémentaires par seconde
Kbits/s : millier d’informations élémentaires par seconde
DSLAM : Digital Subscriber Line Acces Multiplexeur – Multiplexeur situé au central téléphonique réunissant plusieurs lignes ADSL

La demande actuelle en haut débit est en pleine essor. 77% de la population champardennaise sera couverte fin 2005. (60% fin 2002)
Tous les répartiteurs de plus de 1000 lignes (répartiteur de Chigny : 260 lignes, Rilly : 500 lignes), installés généralement dans les communes de plus de 2000 habitants, seront dotés d'équipements ADSL et raccordés au réseau à très haut débit.(fin 2005)
La desserte étendue au plus petites communes (Chigny, Rilly) est envisageable suivant plusieurs conditions visant à assurer la viabilité économique du projet considéré.
Un dispositif d'appréciation du potentiel de demandes sera mis en place en concertation avec les fournisseurs d'accès. La confirmation de 100 demandes dûment validées permettra à France Télécom de conduire une étude technique et de préciser les délais de réalisation de ce nouveau projet.
Il faut savoir aussi que France Télécom expérimente de nouvelles solutions techniques destinées au raccordement des clients isolés. Solutions utilisant des liaisons satellite associées ou non à la technologie Wifi (solution sans fil).